La haie-vive

La haie vive défensive est un alignement d’arbustes aux branches inextricables permettant d’empêcher le passage des animaux.

L’objectif est la protection des parcelles de production (périmètres maraichers, vergers, plantation, pépinière, etc.) contre les animaux en divagation.

Dans la mise en place de la haie, il est généralement recommandé trois modes de plantation qui sont :

-        les semis directs : certaines espèces peuvent être semées directement dans des poquets réalisés à cet effet (Acacia senegal, Acacia nilotica, Acacia seyal, etc). Euphorbia balsamifera, Jatropha curcas, Commiphora africana, etc poussent mieux dans les cas de bouture ;

-        à partir de plants produits en pots : c’est le mode d’installation de la haie vive défensive le plus pratiqué avec des taux de réussite souvent très élevés.

L’entretien de la haie consiste à une taille régulière pour favoriser le développement des rameaux à la base. La taille peut s’effectuer deux fois par an (en fin de saison sèche et en fin de saison des pluies). Les résidus de la taille peuvent être utilisés pour fermer les brèches ou peuvent être utilisés comme fourrage.

Cliquez sur l'image pour la visualiser.