La protection des oiseaux migrateurs

La migration des oiseaux est un mouvement régulier et saisonnier observé chez de très nombreuses espèces d’oiseaux. Ce déplacement est, par exemple, une manière pour ces espèces d’échapper à un changement d’habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d’un climat défavorable, mais est aussi une maximisation des chances de reproduction.

L’espace de la mare d’Oursi est un marécage de 45 000 ha, surexploité et en état de dégradation avancée. L’ornithologue amateur admire des grues couronnées et des marabouts d’Afrique au ventre blanc, des canards cendrés et armés, des aigrettes et des dendrocygnes.
La protection des oiseaux et de la mare justifie en grande partie l’intervention de Naturama qui bénéficie du soutien de plusieurs partenaires extérieurs dont les plus importants sont le Fonds mondial pour la nature (WWF-France), BirdLife International, et VBN, une ONG des Pays-Bas, d’où viennent nombre de migrateurs. Un plan d’aménagement et de gestion est en préparation pour réhabiliter entièrement le milieu. Il permettra de curer la mare, d’intensifier la plantation d’arbres et d’assurer une exploitation rationnelle du site, y compris par le développement du tourisme de vision.

Dans le cadre du suivi, la technique du baguage des oiseaux est la plus utilisée.

Cliquez sur l'image pour la visualiser.